UNE HISTOIRE

Bière style belge, la mousse du guiers, savoie, france

DES ORIGINES

Mon père de nationalité belge et exilé en France  a toujours voulu nous transmettre sa culture d'origine à travers ses coutumes et ses représentations marquantes, la bière en fît partie. Quoi de plus naturel que de promouvoir aujourd'hui ce pays par sa boisson nationale et par là même signer une partie de mon appartenance. 


UNE OPPORTUNITE

L'achat d'une  maison de caractère bien française celle là et de plus savoyarde possédant de grandes dépendances m'a permis à la retraite de réaliser aujourd'hui mon rêve : fabriquer de la bière.

Désireux de m'intégrer dans le tissu social de mon environnement je me suis inscrit  dans le réseau artisanal de  ce magnifique petit village de Saint Genix sur Guiers réputé pour sa brioche aux pralines portée et promue par sa confrérie très dynamique.


Bière de style belge, la mousse du guiers, savoie.

UNE PASSION

Très tôt je me suis intéressé aux grands temples de la bière divine des abbayes de Belgique et religieusement avec ma famille nous allions les déguster sur place.

Ces saveurs et arômes bien particuliers ont sans doute laissé leurs traces en moi.

C'est dans cet esprit que je tente de construire mes bières aujourd'hui. 


centre apprentissage du  brasseur de la mousse du guiers près de aoste en savoie

UNE FORMATION

Une formation à l'IFBM de Nancy et plusieurs stages dans différentes micro brasseries m'ont permis d'acquérir de bonnes bases théoriques pour me lancer dans cette aventure avec une certaine sérénité.

A ce propos je tiens à remercier ceux qui m'ont accueilli chaleureusement pour me transmettre une partie de leur savoir: je pense à la Brasserie de Crémieu ''les Ursulines", à celle du pays du beaujolais "l'Affoleuse", à celle encore du Trièves ''la Brasserie du Mont Aiguille''  à mon ami Gilles "La Rochoise" à la Roche sur Foron en Haute Savoie et enfin  à Stephanie Altermatt  de l'Art Maltée à Annecy avec qui j'ai fait mes premiers pas de brasseur